La télé-assistance

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais fait du maintien à domicile une de ses priorités, et propose la téléassistance afin de permettre à ses habitants de rester le plus longtemps chez eux malgré leur avancée dans l’âge, un handicap ou une perte d’autonomie.

La téléassistance est un service qui permet de mettre en contact une personne avec un téléopérateur en cas de problème à domicile, 24h/24 et 7jrs/7.

Il s’agit d’un équipement particulier à installer au domicile.

Pour bénéficier de ce service, l’installation d’un matériel particulier est nécessaire :

Un système de micro haut-parleur doit être installé dans le logement : il permet au téléopérateur et à la personne de communiquer à distance.
La personne doit porter en permanence un émetteur-récepteur relié à une centrale d’écoute : il s’agit d’un médaillon autour du cou ou d’une montre au poignet qui permettent de déclencher l’alarme et la mise en relation avec la centrale d’écoute.

Quand la personne appuie sur son médaillon ou sa montre, la centrale d’écoute est alertée. Un téléopérateur appelle immédiatement la personne pour savoir ce qui lui arrive.

Le système de micro haut-parleur permet au téléopérateur et à la personne de s’entendre et de communiquer à distance.

Le téléopérateur a accès à toutes les informations préalablement remplies sur la fiche de la personne. Cette fiche comporte notamment la liste des personnes à prévenir susceptibles de se rendre rapidement au domicile de la personne.

Il va évaluer le degré d’urgence de la situation afin d’éviter l’envoi systématique des secours.

Si la situation ne présente pas de caractère urgent ou dangereux, seules les personnes renseignées dans la fiche de l’abonné sont contactées. Si la personne ne répond pas, l’intervention des secours sera immédiatement déclenchée.

Si la personne se sent seule ou isolée, elle peut appeler le service de téléassistance simplement pour parler et établir une relation de convivialité. Un suivi est effectué par les équipes de Mondial Assistance jusqu’à ce que le bénéficiaire soit en sécurité.

Tous les détails et tarifs sont sur les sites suivants :

L’APA sur le site du département du Pas de Calais

Explications faciles à lire et comprendre


Démarches

Si vous bénéficiez de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) , contactez votre Maison de l’Autonomie ou votre Maison du Département Solidarité dont vous trouverez les coordonnées ici :

Les Maisons de l’Autonomie

Maison du Département Solidarité

Si vous ne bénéficiez pas de l’APA, vous pouvez transmettre votre demande directement aux services de Mondial Assistance en remplissant le dossier de souscription téléchargeable par le lien ci-dessous

Télécharger le dossier de souscription